Contexte et problématique

Modifié par Clemni

Les maladies infectieuses peuvent se transmettre de façon directe ou par l’intermédiaire d’un vecteur (transmission vectorielle). Elles peuvent parfois se propager très rapidement et toucher un grand nombre de personnes, ce qui entraîne des épidémies*, voire des pandémies*. Il est donc essentiel d’être capable de limiter la propagation de ces maladies.

* Une épidémie est l’augmentation rapide d’une maladie en un lieu donné dans un moment donné. On parle de pandémie lorsqu’une épidémie survient dans le monde entier, traverse les frontières internationales et touche un grand nombre de personnes.

En quoi connaître le mode de propagation d’une maladie infectieuse permet-il de développer des stratégies de lutte efficaces et adaptées ?

Une étude a été réalisée sur l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) dans la population de Habaladougou Kéniéba (Mali) du 1er août 2023 au 25 septembre 2023 (319 individus).

Source : S. Bah, « Évaluation de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides deux mois après la distribution de masse 2023 à Habaladougou Kéniéba, district sanitaire de Kangaba », 2024.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0